Ses effets sur l’organisme :
La marche nordique exerce des effets bénéfiques sur plusieurs paramètres pertinents tels que la fréquence cardiaque au repos, la pression artérielle, la capacité d’exercice, la consommation maximale d’oxygène et la qualité de vie.
La marche nordique permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.
Elle présente en outre des avantages pour :
La prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine
Le renforcement du système immunitaire
La rééducation après des blessures sportives ou autres.
La marche nordique entraîne une élévation significative de la consommation d’oxygène (+15,8%) ainsi que des dépenses caloriques par rapport à la marche normale. Tout ceci, sans augmenter significativement l’effort perçu.
Du point de vue de la dépense énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre pour la perte de poids.
En outre, du point de vue des contraintes anatomiques, elle est plus douce que le footing et le jogging du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, ce qui entraîne moins de douleur au niveau articulaires.