Qu’est-ce que le « Tabata » ?

Dans un article précédent, nous nous étions demandé « qu’est-ce que le HIIT ? » terme utilisé dans les cours. Mais nous entendons également nos animatrices évoquer le mot « Tabata » : « on va faire du « Tabata » nous dis souvent Mylène…

Alors, je me suis posé la question : qu’est-ce que le tabata ? Une danse, une prof de gym influenceuse, un dopant pour sportif neurasthénique… ?

Voici la réponse que j’ai trouvée :

En fait, Tabata… est le nom… d’un Professeur japonais !!!

Ce médecin-chercheur et son équipe de scientifiques ont conduit dans les années 90 une étude visant à comparer les bénéfices de l’entraînement cardio traditionnel et l’entraînement par intervalles.

Ils se sont alors aperçus que l’entraînement par intervalles donnait plus de résultats pour la perte de masse grasse mais permettait aussi de gagner en muscles et en endurance. 

La méthode Tabata est donc tout simplement une variante du HIIT.

Dans les faits, elle consiste donc à s’entraîner en fractionné à haute intensité pendant 4 min : Il vous faudra réaliser 20 secondes d’entraînement intensif (pompes, squat, abdos…) et 10 secondes de repos.

Attention, l’intensité doit être maximale ! Comme le dit le professeur Tabata : « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite ».

La méthode Tabata est efficace à la fois pour maigrir et pour se muscler en fonction des capacités de chacun. Elle consiste surtout en un booster de résultats.

Lire la vidéo

En fait, voici le vrai précurseur de la méthode « Tabata »…

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Qu’est-ce que le « Tabata » ?

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