HIIT signifie High Intensity Interval Training ce qui peut se traduire par Entraînement fractionné de haute intensité.
L’Amercian College of Sports Medecine définit le HIIT comme une répétition d’effort de haute intensité (de 5 à secondes à 8 minutes) suivie de plages de récupération active qui durent plus ou moins le même temps.
Pendant ces courtes périodes, l’organisme atteint son maximum : 80 % à 95 % de la fréquence cardiaque.
Le but ?
Pousser le corps dans ses retranchements pour augmenter le rythme cardiaque, brûler un max de calories et puiser dans les graisses. Idéal pour affiner, assécher la silhouette et se muscler en un rien de temps !
Les entraînements fractionnés sont l’un des meilleurs entraînements que l’on puisse proposer. Ils allient perte de poids et maintien de la masse musculaire. Ces alternances d’efforts intenses et de petite récupération active ont donc plus d’un atout : On muscle le cœur, augmente l’anaérobie, brûle beaucoup de calories et on augmente le métabolisme de base.
Encore un point fort pour ces entraînements : Non seulement ils nous font brûler plus de calories pendant l’effort, mais aussi bien après. Après ce type de séance, l’organisme continue de brûler d’avantage de calories jusqu’à 24 heures.