Cours de Marche Nordique !

Cours de Marche nordique

Votre club vous propose une nouvelle activité : la marche nordique

Apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

Ses bienfaits sont très nombreux :

Ses bienfaits généraux :

  • Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress)
  • Le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.
  • L’équilibre et la coordination
  • L’amélioration de la posture
  • Le renforcement musculaire global.

Ses effets sur l’organisme :

La marche nordique exerce des effets bénéfiques sur plusieurs paramètres pertinents tels que la fréquence cardiaque au repos, la pression artérielle, la capacité d’exercice, la consommation maximale d’oxygène et la qualité de vie.

La marche nordique permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Elle présente en outre des avantages pour :
La prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine
Le renforcement du système immunitaire
La rééducation après des blessures sportives ou autres.

La marche nordique entraîne une élévation significative de la consommation d’oxygène (+15,8%) ainsi que des dépenses caloriques par rapport à la marche normale. Tout ceci, sans augmenter significativement l’effort perçu.

Du point de vue de la dépense énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre pour la perte de poids.

En outre, du point de vue des contraintes anatomiques, elle est plus douce que le footing et le jogging du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, ce qui entraîne moins de douleur au niveau articulaires.

  • De 17h30 à 18h30
  • De 18h30 à 19h30

Lieu de rendez-vous : Stade Ernest Vila

Participation :
1 € pour les adhérents (règlement au trimestre)
2 € pour les extérieurs (règlement sur place)

On en parle dans la presse…

Quelques photos de nos cours, toujours très conviviaux, mais toniques !

Cours de Marche Nordique !
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