Non, ce n’est pas un parti politique, mais des processus extrêmement complexes dérivés de la biochimie de notre corps : les radicaux libres sont en fait des dérivés très réactifs de l’oxygène.
Un radical libre (RL) est un atome qui se caractérise par la présence d’un électron célibataire, c’est-à-dire non apparié, ce qui le rend instable et particulièrement agressif vis-à-vis des molécules environnantes.

La chaîne respiratoire est un ensemble de complexes protéiques qui assurent le transfert d’électrons et / ou de protons par des phosphorylations oxydatives. Ce processus fait donc intervenir une série de réactions d’oxydation qui consomment de l’oxygène et produisent des dérivés : les radicaux libres.
Les radicaux libres sont générés, entre autres, par le stress, lors d’exposition répétée à des toxiques potentiels (pollutions diverses, tabac, d’exposition solaire excessive) …
C’est ainsi que se mettent en place des réactions en chaîne destructrices, causes de dégâts souvent irréversibles sur des substrats biologiques tels enzymes, protéines, ADN… et conduisant à plus ou moins long terme, selon le capital génétique de chacun, au vieillissement des tissus… s’il n’y a pas intervention des antioxydants.