Conseil Santé : les meilleures heures pour faire du sport

Comme à l’AGV Lectoure, on fait du sport dans l’optique de votre santé, et, comme on n’avait pas fait d’article à ce sujet depuis l’été dernier, il nous a paru intéressant de réouvrir cette rubrique avec cette question : quelles sont les meilleures heures pour faire du sport ?

En complément d’une alimentation saine et équilibrée, nous savons que la pratique du sport favorise la perte de poids. Toutefois, les effets ne sont pas les mêmes sur le corps en fonction du moment de la journée.

Il faut savoir qu’au fil de la journée, la corps secrète différentes hormones (adrénaline, cortisol, leptine, insuline…), et leur production va avoir une influence, plus ou moins positive, sur le déstockage des graisses et la stimulation du métabolisme.

Alors, pour maximiser sa perte de poids, est-il préférable de se dépenser le matin, le midi, ou le soir ?

ENTRE 7h00 ET 10h00 : UNE ACTIVI​TÉ DOUCE
Et pour cause, l’organisme sort d’une période de jeûne de plusieurs heures, et ne dispose pas d’un gros stock d’énergie, et la séance pourrait être contre-productive. Sans compter le risque de malaise et de blessures.

Entre 7h00 et 10h00, il est ainsi recommandé d’opter pour des activités dites douces, comme le pilâtes, le yoga, ou encore la marche, qui vont réveiller le corps et permettre d’affiner et de sculpter sa silhouette progressivement.

ENTRE 10h00 ET 12h00 : PLACE À L’ENDURANCE
Entre 10h00 et 12h00, le petit-déjeuner complet que l’on a pris plus tôt dans la matinée a été digéré, on a donc davantage d’énergie, et les hormones impliquées dans le déstockage des adipocytes sont de sortie.

De plus, notre glycémie (taux de sucre dans le sang) est basse, donc notre niveau d’insuline aussi. Or, cette hormone empêche l’organisme de brûler des graisses. Cette période est ainsi propice à la perte de poids.

On peut en profiter pour pratiquer un sport plus endurant, comme la natation, le footing, ou bien le vélo, et ce, pendant une heure environ.

ENTRE 17h00 ET 19h00 : UN SPORT À HAUTE INTENSITÉ
Entre 17h00 et 19h00, c’est la période idéale pour faire une séance plus longue et un sport à haute intensité, et ainsi puiser dans les réserves de graisses. Force musculaire, oxygénation, capacités cardiaques… Tous les signaux sont au vert dans l’organisme.

Selon les chronobiologistes, c’est le moment d’enfiler ses baskets et de suivre un cours de step, crossfit, d’abdos-fessiers, de boxe, d’aller courir ou nager à un rythme plus soutenu, ou encore de faire de la musculation.

Vous remarquerez donc que c’est l’heure idéale à laquelle sont placés nos cours.

APRÈS 20h00 : RETOUR AU CALME
En revanche, après 20h00, ce type d’activités mettent le corps dans un état de surexcitation et peuvent altérer l’endormissement et la qualité du sommeil. Il est donc conseillé, comme le matin, de miser sur un sport plus doux.

Là aussi, nos cours de pilâtes du jeudi soir à 20h25 sont placés idéalement.

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