Se remettre en forme après les excès des fêtes

Vous avez abusé pendant les fêtes ? Rien n’est perdu !

Les fêtes de fin d’année sont réputées entre autres pour leurs excès gastronomiques. Repas copieux, réunions familiales et amicales, où l’on abuse de l’alcool et où l’on mange trop gras et trop sucré.

Aussi, dans l’attente de notre reprise sportive, il y a quelques trucs faciles à appliquer pour que le corps se récupère des nombreuses toxines accumulées pendant les fêtes.

Reprendre un rythme avec des horaires fixes
La routine est fondamentale pour l’organisme. Il est donc convenable de reprendre les cinq repas quotidiens et de dîner au plus tard à 21h. Et il est recommandé de ne rien manger deux heures avant d’aller se coucher.
Zéro alcool
Évidemment, si vous voulez vous purifier des excès de fin d’année, vous devez éviter les excès. L’alcool doit être banni, au moins jusqu’à Pâques prochain. Plus ou moins !
Fruits et légumes
Le calme arrive toujours après la tempête. Et après Noël, il est bon de revenir aux fruits et légumes : protéines saines, aucune graisse et zéro cholestérol. Juste ce qu’il faut ! Et n’oubliez pas, il faut varier : 5 fruits ou légumes par jour.
Évitez les jus sucrés
Pendant les fêtes, on consomme beaucoup trop de sucre, donc autant l’éviter dans nos boissons.
Petites portions
Un membre de la famille s’est mis en cuisine à 07h du matin pour préparer au feu doux un plat qui sera exquis à 20h. Comment résister ? Privilégiez donc de petites portions plutôt que de remplir votre assiette à ras-bord.
Prenez des fibres
Si vous avez l’estomac gonflé depuis quelques jours et une sensation de lourdeur, les aliments riches en fibre seront vos alliés. Ils vous aideront à évacuer et réduire les ballonnements. Une recette facile : des pommes cuites avec du citron et de la cannelle.
Légumineuses
Si vous avez une sensation de faim, vous pouvez compléter vos plats avec des légumineuses en accompagnement. Ils vous rassasieront et vous apporteront les nutriments nécessaires, sans augmenter la quantité de graisse.
Jus detox
Pour désintoxiquer votre corps, il y a deux options: le bouillon dépuratif ou le jus detox. Dans les deux cas, il ne faut pas oublier d’y ajouter: du curcuma, du gingembre, du miso ou de l’ananas. Vous augmenterez ainsi vos défenses, améliorerez votre circulation et protégerez votre appareil digestif. Et en plus, vous vous sentirez vraiment bien !
Supprimer le sucre
On répète le message : pas seulement dans les boissons. Une trop grande proportion de sucre existe dans votre alimentation.
Aliments dépuratifs
La lourdeur, la gêne ou le gonflement que provoquent les excès, peuvent être soulagés grâce à des aliments dépuratifs qui stimulent le foie, les reins et intestins. Privilégiez donc les légumes au goût amer : artichaut, asperge, céleri. Mais également des fruits comme la pomme ou la poire.
Infusions
L’une des meilleures manières d’éliminer les liquides est de prendre une infusion. Elle aide à réduire la sensation de lourdeur, évite la rétention de liquides et brûle les graisses. Ne refusez donc pas une tasse de thé, ou deux.
Cliquer ici
Petit-déjeuner sain
Après les petits-déjeuners où vous mangiez tout ce qui vous tombait sous la main, il est temps de se reprendre. Désormais, ils doivent vous apporter des fibres, des protéines et des graisses saines. Par exemple: lait d’avoine, pain intégral, dinde et un jus d’orange.
Privilégiez le poisson
Si vous avez le choix, optez pour le poisson, plutôt que la viande. C’est plus léger.
Previous
Next
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print
Se remettre en forme après les excès des fêtes
Retour en haut