Conseil Santé : votre alimentation pour cet automne

Dans le cadre de notre Label Sport Santé qui vient de nous être renouvelé jusqu’en 2025, nous vous proposons cet article consacré à l’alimentation automnale.

Nous sommes en effet à la veille du 1er novembre et, si les températures ont pu nous faire croire jusqu’à présent à une prolongation infinie de l’été, il se pourrait que celles-ci redeviennent plus rapidement conformes à la saison. Aussi, convient-il de s’y préparer.

Votre corps vous indique les signes avant-coureurs d’un système immunitaire fatigué.

Celui-ci a pour mission de protéger notre organisme des agents pathogènes, comme les virus et les bactéries.

Dès lors, l’apparition d’infections à répétition (rhumes, cystites, mycoses…) ainsi que d’une fatigue persistante malgré un bon sommeil sont des indices qui peuvent signifier que vos défenses naturelles sont mises à mal.

Ça tombe bien : la nature a créé pour cette saison de nombreux aliments sources de nutriments et autres constituants essentiels prêts à vous apporter tout ce dont votre corps a besoin.

Mangez des pommes !

Elle est là, sur tous nos étals, et pourtant ce superaliment automnal est parfois négligé. Pourtant, “une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours” suivant un dicton anglais !

Il s’agit d’une source formidable de fibres et d’antioxydants !

C'est pas un aliment à la noix !

Autrefois commune dans le milieu rural, elle est aujourd’hui délaissée ou utilisée seulement en pâtisserie.

Pourtant, la noix est très énergétique (580kcal/100g),et également très riche en lipides (60%).

Elle apporte des vitamines E, B3, B5 et B6, du potassium, magnésium, phosphore, et des fibres, considérées, avec la vitamine E, comme des facteurs protecteurs antioxydants. Les noix produisent une huile grasse à forte teneur en acides gras polyinsaturés, principalement en acide oléique (acide gras monoinsaturé), acide linoléique et acide linolénique (acide gras oméga-3 essentiel).

La noix a des propriétés antioxydantes avérées et sa consommation contribue à faire diminuer le taux de cholestérol sanguin, surtout sa partie la plus néfaste.

Pour avoir la Patate !

Elle n’est pas très belle à voir, comme tous les légumes racines, lorsque vous la coupez, elle est dure comme du bois, et pourtant…Elle vous fait de délicieuses purée et frites avec son subtil goût sucré !

Elle est dotée de nombreux bienfaits :

Moyennement calorique grâce à sa faible teneur en protéines et en lipides, elle convient aux personnes souhaitant perdre du poids. En effet, l’indice glycémique de la patate douce est de 70 et celui de la pomme de terre régulière varie entre 80 et 111 selon la variété. Consommer des aliments à faible indice glycémique peut aider les personnes souffrant de diabète, ou qui sont à risque, de diminuer la résistance à l’insuline et d’améliorer le contrôle de la glycémie.

Elle est de plus :

  • Riche en fibres qui vont avoir pour rôle la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie.
  • Riche en vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
  • Riche en caroténoïdes, des antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres.
  •  Elle diminution des risques de cancers et amélioration des fonctions du foie grâce aux anthocyanes, de puissants antioxydants, qu’elle contient.
  • Grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, la patate douce pourrait prévenir et diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
  • Stimulation de la réponse immunitaire grâce aux antioxydants.

En résumé : quels sont les fruits et légumes d'automne ?

Les légumes d’automne sont les suivants :

Avocat ;
Ail ;
Artichaut ;
Betterave ;
Blette ;
Brocoli ;
Cardon ;
Carotte ;
Citrouille ;
Céleri ;
Céleri rave ;
Courge ;
Chou blanc ;
Chou-fleur ;
Chou frisé ;
Chou-rave ;

Chou rouge ;
Cresson ;
Endive ;
Échalote ;
Épinard ;
Oignon ;
Oseille ;
Navet ;
Panais ;
Potiron ;
Potimarron ;
Pomme de terre ;
Roquette ;
Rutabaga ;
Salade ;
Salsifis ;
Topinambour.

Les fruits d’automne sont les suivants :

Banane ;
Châtaigne ;
Citron ;
Clémentine ;
Coing ;
Datte ;
Figue ;
Framboise ;
Grenade ;
Groseille ;
Litchi ;
Mandarine ;
Marron ;
Mâche ;

Noix ;
Noisette ;
Kaki ;
Kiwi ;
Mûre ;
Orange ;
Pamplemousse ;
Pomme ;
Poire ;
Prune ;
Pruneau ;
Raisin.

Trois repas d’automne bons pour la santé

Un petit-déjeuner riche en protéines :
Un œuf au plat ou une tranche de jambon ;
Trois tranches de pain complet avec margarine aux oméga 3 ;
Un thé ;
Un yaourt ;
Un jus d’agrumes frais.

Un déjeuner équilibré :
Une salade composée avec poulet, chou rouge, mâche, maïs, dés de fromage, noix, vinaigrette à l’huile de colza ;
Un ou deux fruits (clémentine, kiwi) ;
Deux tranches de pain complet.

Un dîner pauvre en protéines, à base de légumes et de glucides complexes :
Une soupe épaisse réalisée avec pommes de terre, carottes, courgettes, poireaux ;
Une ou deux tranches de pain complet ;
Un fromage blanc ;
Une pomme.

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