Conseil Santé : Les 7 légumes les plus riches en protéines

Nous l’avons évoqué pour tous ceux qui ont passé les mesures impédancemètre, une alimentation riche en protéine est importante pour la santé. Or, la viande n’a plus vraiment la côte. Comment dès lors trouver les protéines nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme humain ? Grâce aux légumes ! Voici 7 légumes riches en protéines :

Le Brocoli

Il est l’un des légumes frais les plus protéinés avec un apport de 3 g pour 100 g.
Composé à près de 90 % d’eau, le brocoli est apprécié pour ses oligo-éléments et ses vitamines.
On peut le déguster croquant à l’apéritif avec une sauce, revenu à la poêle avec un peu d’huile d’olive, en accompagnement de pâtes aux légumes, ou tout simplement en purée.

Les petits pois

Petits, mais ils font le maximum !
Les petits pois puisqu’ils contiennent environ trois fois plus de protéines (5 g pour 100 g) que la majorité des légumes frais. Ils ont également une forte teneur en glucides et en vitamine B.
Au moment du déjeuner ou du dîner, ce légume est servi en purée, en velouté, en salade ou en accompagnement.

Les haricots

Il en existe plusieurs variétés, dont les haricots blancs ou rouges, même si ce dernier nous évoque des saveurs sud-américaines. Dans nos contrées occitanes, il est souvent associé au cassoulet, plat gourmand, de saison, mais très riche. Mais vous savez que vous pouvez aussi le déguster en hors d’œuvre ?
Cet aliment est souvent privilégié car il renferme une grande quantité de fer, de phosphore et de protéines sans être trop calorique. En conclusion : il est conseillé de manger des haricots pour être en bonne santé.

L'artichaut

Il fait partie de ces légumes souvent plaisantés ou négligés car il en reste dans l’assiette plus après dégustation qu’avant ! Eh oui, il faut le savourer feuille à feuille avant d’en découvrir le cœur !
Pourtant, l’artichaut est bénéfique pour le foie, et permet d’éliminer les toxines ainsi que de perdre du poids. Surtout, ses feuilles et son cœur contiennent une teneur non négligeable en protéines (près de 3 g pour 100 g).

Les lentilles

Qu’elles soient blondes, vertes ou corail, les lentilles qui font partie de la famille des légumes secs ou légumineuses, sont riches en fibres, en minéraux, mais aussi en protéines végétales ce qui en font une bonne alternative à la viande rouge. Une portion de 100 g de lentilles apporte en moyenne 10 g de protéines. On peut même les ajouter à des céréales comme l’épeautre pour augmenter les apports nutritionnels.

Le cresson

Qu’il s’apprécie en salade ou en soupe, le cresson apporte en moyenne 2,5 g de protéines par portion de 100 g.
C’est sans compter ses autres bienfaits qui sont nombreux : potassium, phosphore, calcium… Le cresson est aussi une plante qui favorise la digestion.

Le maïs

Le maïs contient une dose non négligeable de protéines, environ 3 g pour 100 g. Mais cet aliment est surtout plein d’antioxydants. Il est délicieux sous toutes ses formes, en simple épi cuit au feu ou en pop-corn.
On peut aussi l’associer à une salade composée ou alors le servir chaud avec un poulet rôti par exemple.

Conseil Santé : Les 7 légumes les plus riches en protéines

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