L’utilisation de l’IMC, bien qu’elle soit pertinente, peut à un moment vous étonner. C’est le cas lorsque vous êtes classé en surpoids alors que vous pratiquez du sport depuis bien longtemps. Il en est de même du côté des personnes qui font de la musculation plus d’une fois par semaine, mais qui courent des risques de maladies selon l’indicateur de masse corporelle.
À l’inverse, si vous êtes classé en sous poids comme par erreur, retenez que le tissu musculaire est plus dense que la couche adipeuse. Il occupe moins d’espace que les graisses. Dans ce cas, l’IMC est tout à fait fiable dans la limite que ses résultats sont objectifs et non subjectifs. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, il est possible de mesurer son indice de masse corporelle et son tour de taille, et de prendre en considération son cas (femme enceinte, enfant…).
L’IMC n’est pas valable chez les grands sportifs ou athlètes. Si vous avez une masse musculaire très développée, votre indice de masse corporelle indiquera sûrement que vous êtes classé en surpoids ou obèse. Celui-ci ne sait pas différencier le poids des muscles et des graisses.
En revanche, un homme ou une femme sportive dont l’IMC est compris entre 20 et 25 se situe dans la catégorie de poids normal. Si c’est votre cas, l’équation a marché forcément pour vous. Le plus farfelu, c’est que les bodybuilders et les sportifs de haut niveau qui se voient attribuer un indice de plus de 30 sont qualifiés d’obèses. Dans ce cas, le résultat ne peut pas être valide.
On se rend compte après le test de l’IMC que celui-ci a ses limites. Pourtant, c’est le seul indicateur de corpulence approuvé par l’OMS.
Le potentiel musculaire ne représente pas autant de danger que la masse grasse. Mais l’idéal est de garder un indice de 25 et pas plus de 27,2 pour les hommes.
Pourquoi un même IMC pour les femmes et hommes ?
La femme stocke naturellement plus de graisses, et l’homme plus de muscles. Leur corps ont chacun leur manière de fonctionner, mais vont produire un même effet : « la prise de poids ». L’IMC est d’ailleurs conçu pour être un outil de calcul simplifié, d’où aucune différence ne s’imposait en termes de formule.
Même si cela peut se présenter sous forme d’imperfection, l’indice de masse corporelle recommandé par l’OMS est tout à fait fiable. L’absence d’indifférenciation le rend aussi facile à mettre en œuvre.
Bravo pour cet article très complet et qui va au bout de la démarche
Merci Fred
Bravo Pour cet article exclusif