Balances connectées : l’auxiliaire de votre santé

Dans un article précédent, nous vous avions expliqué ce qu’était l’IMC et combien cet indicateur était important pour votre santé.

Mais il en existe bien d’autres. Le problème est : comment les mesurer ?

La réponse est simple : avec un impédancemètre !

Le principe de l'impédancemètre

L’impédancemètre consiste à envoyer, grace à de petits contacts un courant électrique de très faible intensité dans le corps (ne vous inquiétez pas, vous ne sentez rien).

Il se trouve que la graisse oppose plus de résistance au courant que les autres types de tissus. La balance peut alors évaluer la quantité de masse grasse et calculer et calculer des indices par rapport à votre âge, taille, poids. 

Mais alors, comment mesurer ?

Et bien tout simplement grâce à… Une balance connectée !

Fini le temps où nos balances de salle de bain servaient uniquement à mesurer votre poids ! Cet indicateur était certes précieux, mais incomplet et nos balances connectées vont beaucoup, beaucoup plus loin !

La balance envoie un faible courant électrique indolore et sans danger à travers le corps afin de mesurer la résistance des tissus biologiques sur son passage. La balance peut ainsi évaluer la composition corporelle à l’aide d’algorithmes.

En mesurant la chute de tension entre les deux autres électrodes, situées aux talons des pieds gauche et droit, la balance peut mesurer l’impédance, ensuite utilisée pour calculer une estimation du poids sans graisse et, par différence avec le poids, de la masse grasse.

Les mesures

Comme indiqué, ces balances sont connectées, soit en Wi-Fi, soit en bluetooth.

Dans tous les cas, la balance doit être appairée avec votre smartphone sur lequel vous aurez au préalable installé l’application adéquate.

Tous les indicateurs, mesures, graphiques et courbes apparaîtront ainsi dans votre application et vous permettrons de visualiser votre évolution au fil des semaines.

Quelles balances ?

J’en ai sélectionné 2 pour vous.

Attention, cette liste est loin d’être exhaustive et vous en trouverez pléthore sur le web. La sélection ci-dessous repose sur des tests personnels ainsi que les rapports qualité/prix, mais à vous de faire votre choix !

WITHINGS Body +

Impossible de commencer cette sélection sans évoquer WITHINGS, marque française pionnière dans la balance connectée.

Le modèle proposé ci-dessous est le milieu de gamme, la Body +

C’est une balance connectée Wi-FI vous offre une vision complète de votre composition corporelle pour vous aider à faire des choix plus judicieux ayant un impact significatif pour atteindre vos objectifs de poids et de forme physique.

Elle est connectée à l’application Health Mate qui comporte de très nombreux indicateurs de suivi santé.

La Body Cardio reste l’une des meilleures balances à impédance du marché. En plus d’être très fine – seulement 18 mm d’épaisseur – elle est très élégante avec sa dalle en verre et son corps en aluminium. Hormis ses finitions exemplaires, cette balance intègre un écran LCD dont vous pouvez personnaliser l’affichage. Il est aussi en mesure d’afficher un graphique résumant vos progrès de perte de poids. 

Outre sa capacité à suivre votre poids via les métriques classiques, la balance Withings peut vous donner une indication de votre santé cardiovasculaire en calculant votre vitesse d’onde de pouls et votre rythme cardiaque. Toutes ces données sont ensuite analysées par l’application mobile Health Mate. Cette dernière vous prodiguera des conseils de coaching réguliers et de nombreux conseils pour garder la forme.

XIAOMI Mi Body Composition Scale 2

C’est sans contexte, le meilleur rapport qualité/prix. Ici, pas de Wi-Fi mais une balance connectée en bluetooth 5.0

Vous pouvez la trouver en promotion à 19,99 € sur le site officiel de XIAOMI au lieu de 34,99 €.

La balance Mi Body Composition Scale 2 utilise une dalle en verre. Un écran LED est dissimulé sous la dalle. Celui-ci est totalement invisible quand il est éteint. Le tout présente un très bel aspect.

Elle recueille 13 données biologiques différentes. En plus du poids et de l’IMC, on trouve en vrac la masse grasse, le taux de graisse viscérale, le métabolisme basal, le taux d’eau ou encore le taux de protéines.

L’application Xiaomi Mi Fit ne regroupe pas moins de treize métriques. La majorité de ces données est représentée sous la forme de segments colorés, le but étant d’arriver à la zone verte ou bleue (qui change selon la donnée choisie), considérée comme idéale pour une bonne santé. Voici ce que vous aurez l’occasion de voir au sein de l’application Mi Fit :

IMC
Graisse corporelle
Eau
Protéines
Métabolisme de base
Graisse viscérale
Muscle
Masse osseuse
Âge corporel
Poids idéal
Corpulence
Récents changements de poids
Récents changements de graisse corporelle

C’est l’addition de toutes ces informations qui permet d’obtenir votre score de corps. Plus il est élevé, mieux c’est pour vous, en théorie.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print
Balances connectées : l’auxiliaire de votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut